Enseignement

photo1041.jpg

L’amour doit produire des fruits

L’amour commence dans le coeur, à l’intérieur de nous. Mais tant qu’il demeure en nous il est neutre et sans aucune utilité. C’est pourquoi il a besoin d’être extériorisé. Le véritable amour est apprécié à travers les fruits qu’il produit. L’amour pour être reconnu en tant que tel a besoin de produire des preuves. C’est donc au regard de ces preuves que l’on peut affirmer qu’il y a amour. Ainsi, comme la fleur qui distille le parfum, comme le feu qui produit la fumée, l’amour doit produire des oeuvres.

Marcher en ayant les yeux figés sur sa propre silhouette peut nous entraîner vers un mur. C’est en levant la tête que notre chemin se dessine clairement. Et lever la tête, c’est jeter un regard sur son semblable.

Dieu a dit deux choses concernant l’amour que nous devons manifester envers les autres. La première est: « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » Jean 13: 34. La question est de savoir comment Dieu nous a t-il alors aimé ? La bible nous montre clairement que Dieu a fait le sacrifice suprême, celui de donner sa vie pour l’humanité. Aimer c’est donc faire de l’autre la priorité de notre vie. C’est rechercher l’épanouissement et le bien-être des autres. En effet, nous vivons dans un monde où nous avons appris à ne vivre que pour nous-mêmes. Cependant, l’amour selon Dieu consiste à se mettre au service des autres.

La seconde chose que Dieu a dite au sujet de l’amour est: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22: 39. S’il nous est difficile de comprendre l’amour que Dieu a manifesté pour nous, il ne nous est cependant pas difficile de comprendre l’amour que nous portons à notre propre personne.                                                                                                                                     En effet, l’amour que nous portons sur notre propre personne nous pousse à prendre soin de notre corps. Certains dépensent des sommes faramineuses pour entretenir leurs corps. D’autres très soucieux de leur état de santé font régulièrement des bilans de santé. Tout ceci dénote l’amour que nous nous portons. Cet amour nous amène également à ne vouloir que le meilleur pour nous. Parce que nous nous aimons, nous faisons attention aux moindres détails de notre vie.

Aimer les autres comme soi-même, c’est donc leur démontrer aussi l’amour que nous nous portons.C’est leur accorder le dégré d’attention que nous accordons à notre personne. Aimer les autres comme soi-même, c’est comprendre qu’ils ont aussi des besoins comme, nous, nous en avons. Et l’amour n’est rien sans les oeuvres. Ainsi, n’aimons pas seulement en paroles, mais aussi en actions.

Nous vous invitons alors à nous rejoindre sur les nobles sentiers de la charité  divine.

        Pasteur Yvan Gouékou

Laisser un commentaire